Spytail est un rhum vieux dans lequel du gingembre frais et des épices ont macéré, avec une finition en fût de cognac pour parfaire le tout. Inspirée d’un recette qui remonte au XIXème siècle, cette macération est réalisée à Cognac à partir de rhum importé des Caraïbes.
La belle bouteille, quant à elle, est un hommage à Jules Verne et au Capitaine Nemo.
Il peut se boire sec, ou dans un Cuba Libre ou encore un Negroni.
La note de dégustation de Nico
Résumé : gingembre – poivre – citron – très parfumé
Le nez est une grande bouffée de gingembre, avec tout ce que cela peut comporter de poivre et d’agrumes. C’est donc frais mais aussi un peu floral, léger, comme le jus du gingembre. Ce dernier devient de plus en plus confit et sucré. Le côté citronné pourrait également lorgner du côté de la citronnelle.
L’aération insiste plus sur l’aspect poivré, on pense alors d’avantage au gingembre côté épice en poudre. On note également une nuance végétale boisée et fibreuse qui ferait penser à une réglisse un peu mentholée. Le poivre se pare de senteurs orientales et nous emmène en Asie, dans le Sichuan et dans un pré où pousse la citronnelle.
En bouche, l’équilibre entre le gingembre et le citron fonctionne bien. On a étrangement l’impression de déguster un parfum car la rétro-olfaction (les arômes qui remontent dans le nez) me rappelle clairement Vetiver ou Habit Rouge. Si l’on décomposait ces parfums, on pourrait décrire des notes de citronnelle, de fruits rouges, d’épices, de bergamote et de cèdre.
La finale est plutôt épicée, avec de la cannelle, de la bergamote et une pointe de citron.
“Un rhum très fun avec un gingembre naturel et explosif…”
philippe
Original j'aime bien