Stade’s Rum est une marque de la West Indies Rum Distillery. Lancée en 2021, elle était initialement réservée aux USA et à la Barbade.
En partenariat avec la Confrérie du Rhum, Stade’s Rum annonce son arrivée en France et présente sa première cuvée.
Cette première édition annonce la création d’un nouveau marks de la distillerie WIRD qui se nomme “Jaws”. Ce dernier affiche un taux d’esters entre 600 et 700 g/hlap.
Pour ce qui est du rhum, il est distillé en alambic pot still à partir de mélasse. Il bénéficie d’un court élevage de 6 mois en fûts de bourbon.
Mis en bouteilles pour les 10 ans de la confrérie du rhum, cette cuvée est une édition limitée à 996 exemplaires.
La note de dégustation de Nico
Au nez, pas de doute, nous sommes dans la famille des « rums » bien musclés, débordant de fruits exotiques très mûrs. Le fruit du jacquier est le premier qui vient à l’esprit, et qui envahit rapidement la pièce.
L’aération développe un caractère encore plus concentré et exubérant, avec un solvant qui enrobe l’ensemble des fruits trop mûrs qui semblent tomber des arbres par dizaines, s’éclatant au sol en libérant leur chair aigre-douce.
La bouche est typique d’un rhum grand arôme, avec une certaine sécheresse à l’attaque, doublée d’une franche acidité. Derrière cette entrée en matière légèrement métallique, on trouve un feu d’artifices de fruits exotiques bien mûrs à la chair fondante et acidulée. La texture se fait ensuite de plus en plus crémeuse, jusqu’à oublier la puissance affichée.
La finale est extrêmement longue, et fait la synthèse de tout ce que l’on a vu en bouche, avec une longueur gourmande et pâtissière.
« Amateurs de high esters et autres grands arômes, une nouvelle expression vient d’apparaître sur la carte… ! »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.