Rencontre de deux cultures au sein d’une même bouteille, Summum 12 ans Cognac Cask Finish est un rhum qui a avant tout bénéficié du savoir-faire dominicain et de l’excellence héritée du maestro ronero Juan Alberto Alvarez. Ce très vieux rhum est issu de l’assemblage de plusieurs fûts vieillis en système solera.
Neuf mois supplémentaires ont ensuite été nécessaires pour affiner le rhum. Cette dernière phase de maturation s’est déroulée dans des tonneaux de cognac de la Maison Normandin Mercier, créée en 1872.
Summum 12 ans Cognac Cask Finish est à déguster sec à température ambiante
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est or sombre.
Au nez, c’est l’amande qui débute les hostilités et elle ne fait pas que commencer, elle est très présente et gourmande, presque frangipane. Des notes de caramel au beurre viennent parfaire ce « profil de dessert ».
En bouche, là aussi l’amande et le caramel dominent. Ce rhum est relativement doux mais ses 43° lui donnent un petit peps bienvenu.
Sur la finale, le caramel s’efface et c’est l’amande, qui seule, restera en bouche un bon moment.
romain
Couleur : or
Au nez, on est sur un rhum qui se cache. il faut de longues minutes pour contourner l'alcool qui agresse légèrement le nez. On est sur des notes assez gourmandes, de vanille, de caramel, de pomme.
En bouche, Le caramel domine avec la vanille. Des épices apparaissent lui donnant du caractère mais cassant pour moi l'équilibre du rhum. Des notes de beurre font leur apparition.
La finale est dans la continuité de la bouche. Toutefois, une légère note de café arrive en bouche.
C'est un rhum assez intéressant et doux. il a un léger coté sirupeux agréable. Toutefois, il manque d'équilibre.
Le Summum 12 ans plaira les amateurs de rhums doux avec un peu de caractère.
3-3.5/5
Defour
Celui-ci aussi je l'ai goûté, peu de temps après le ZAYA, délicieux aussi. En commande chez mon caviste, avec le ZAYA.