L’objectif de ce coffret de 2 bouteilles est de comparer 2 rhums similaires, dont l’un a vieilli intégralement sous climat tropical, et l’autre sous climat continental.
Les points communs de ces 2 rhums issus de la distillerie Clarendon (Monymusk) sont d’avoir 14 ans d’âge, et de rentrer dans la catégorie “Plummer” (ou EMB) de la distillerie.
Un pack d’experts !
La note de dégustation de Nico
Ces deux rhums ont pour point commun d’être construits sur un distillat assez léger. La différence de vieillissement est extrêmement parlante. Au nez, le continental conserve ce côté résolument léger malgré une longue maturation, alors que le tropical décuple son potentiel et acquiert une belle ampleur gourmande. En bouche, le bénéfice du vieillissement aurait tendance à s’inverser, car le continental conserve son caractère et l’agrémente d’une jolie concentration, alors que le tropical est complètement emporté par le boisé.
Voici leurs notes de dégustation respectives :
SVM 14 Ans EMB Blend Continental Aging Plummer 64,8°
Le nez est celui d’un rhum relativement léger, avec des pointes légèrement éthérées. Quelques notes florales et légèrement amères lèchent le bord du verre, alors qu’un citron encore un peu vert commence à prendre de l’ampleur. En creux, on devine également un lait d’amande, gourmand mais encore un peu frais.
L’aération ne modifie pas le rhum outre mesure. Son côté pâtissier s’installe un peu plus, emportant avec lui quelques fruits exotiques soulignés de notes de noyaux. Mais la légèreté reste de mise, et la finesse des fleurs continue de dominer.
La bouche est autrement plus généreuse, et sa puissance délivre une jolie concentration de notes pâtissières. En effet, après une lame de cuivre assez vive, on redécouvre le lait d’amande, le caramel au beurre, la nougatine, le tout avec une force assez désarmante. Des sucs légers de fruits exotiques entrent ensuite en scène, pour mieux se fondre une nouvelle fois dans une crème d’amandes au poivre exotique.
La finale est poivrée, quelque peu métallique, et le côté le plus éthéré du rhum revient crépiter sur les bords de la langue.
« Un rhum assez léger qui a tiré parti de son long vieillissement en développant des notes pâtissières et finement fruitées… »
SVM 14 Ans EMB Blend Tropical Aging Plummer 69,7°
Le nez s’ouvre sur un rhum au cœur que l’on devine léger. Le vieillissement lui confère en revanche une belle concentration et un profil mature. Derrière un léger voile de solvant, se pressent des fruits à noyaux un peu oxydés, dans un registre plutôt pâtissier. Des fruits exotiques mûrs à point commencent à se mettre en évidence, prenant une ampleur réjouissante et gourmande.
L’aération ouvre la voie à davantage de fruits mûrs, mais elle permet surtout au chêne grillé de s’exprimer un peu plus. On retrouve ainsi des notes de fruits à coque, de torréfaction, de mélasse, concentrées dans une bulle de rhum.
En bouche, le rhum est vif et envahissant, et développe tout de suite des notes boisées très marquées. On imagine alors un rhum qui a puisé au cœur du chêne, emportant avec lui toute la résine et tous les tanins qu’il contenait. Ce rhum étant relativement léger, ce boisé s’impose avec d’autant plus de facilité. Il nous semble assez vert, avec des notes presque médicinales.
La finale retient quelques notes de noyau, de crème d’amande et fruits noirs à l’eau-de-vie.
« Après un nez concentré et fruité, on découvre une bouche très boisée et marquée par les tanins… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.