Swell de Spirits Barbados 2006 est un rhum de mélasse produit par la distillerie Foursquare. Fondée en 1996 par Richard Seale sur l’île de la Barbade, cette distillerie indépendante appartient à la famille Seale depuis ses débuts.
Le rhum a été distillé en octobre 2006 et a passé 14 années de vieillissement sur place, en fûts de chêne blanc américain de premier remplissage ayant contenu du bourbon.
Ce n’est qu’en janvier 2022 qu’il a été embouteillé brut de fût et sans filtration à froid par Swell de Spirits, pour un total de 387 exemplaires numérotés.
La note de dégustation de Nico
Le nez est empli du solvant typique d’un rhum de style anglais bien concentré. Pourtant ici, pas de fruits exotiques qui partent en tous sens, mais plutôt un boisé classieux et sérieux, presque un peu sévère dans les premiers instants.
L’aération dévoile tout doucement un chêne américain concentré, empli d’arômes, tendu, prêt à exploser, ou plutôt à déverser une lave faite de lait de coco, de vanille, de thé noir et de tabac blond.
En bouche, le rhum colle au palais avec une très belle intensité, et se fond tout de suite en un sirop assez délicieux orné de notes cuivrées. Il distille ensuite ses saveurs de noix de coco grillées, de fruits à coque caramélisés et de vanille, dans un style classique mais très gourmand.
La finale est savoureuse et vanillée, pleine de chêne américain tendre comme du tabac blond.
« Un pur Foursquare bien intense, un modèle de rhum vieilli en fût de bourbon… »
Marc André Dezécache
J ai pu profiter de la mise à dispo et au prix de sortie, merci rhumattitude.com