Tamosi Tiba Panama 2008 est un très vieux rhum de mélasse qui nous vient d’une distillerie inconnue du Panama. Le nom de cette cuvée « Tiba » signifie « meneur » en langue Cueva, une ethnie amérindienne du Panama aujourd’hui disparue.
Après une fermentation de 36 à 48 heures en cuve ouverte, à l’aide de levure maison, le moût de mélasse est distillé en colonne. Celle-ci est capable de sortir des rhums très légers, mais aussi des distillats plus lourds en arômes.
Le vieillissement a été effectué en deux étapes, en fût de bourbon. Les 6 premières années ont eu lieu à la distillerie, puis le fût a été transporté en Europe pour une maturation supplémentaire de 7 ans.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum est équilibré, malgré une intensité assez remarquable dans les premiers instants. Les fruits sautent au visage, enthousiastes mais pas agressifs. Ils sont doublement enrobés : d’une part par un boisé tendre et vanillé, et de l’autre par un petit sirop acidulé.
L’aération apporte un certain côté sérieux, avec un boisé profond et riche qui enrobe l’ensemble de ses couleurs mordorées. Les fruits à coque sont intenses et classieux, enrichis d’épices douces, leur concentration est vraiment réjouissante.
La bouche est saisissante et assez puissante. Elle surprend de par un caractère bien corsé que l’on n’avait pas forcément entrevu au nez. En effet, ce sont des notes profondes et animales qui se révèlent, avec un poivre très savoureux et presque résineux qui apporte une intensité remarquablement savoureuse.
La finale poursuit cette expérience intense et gourmande, avec un boisé riche, plein d’épices douces et de fruits à coque.
« Un rhum qui balaye une nouvelle fois les a priori sur les rhums « latinos », avec son beau boisé concentré et son cœur aux notes animales… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.