TCRL Panama 2011 est un millésime de 7 ans d’âge dont 5 passés au Panama sous la chaleur des tropiques, et 1 an en France.
Ce rhum a été embouteillé en 2018.
Comme le précédent millésime, il s’agit d’une édition limitée.
La note de dégustation de Nico
Quelques notes de brûlé réveillent immédiatement le nez. La vanille et le caramel classiques laissent ensuite place à une bonne dose de coco. Puis ce sont les fruits rouges qui contribuent à adoucir le tout : plutôt qu’acidulées, la fraise et la framboise sont écrasées et crémeuses. Après avoir démarré sur une note assez dure, le nez est maintenant doux et équilibré, d’autant qu’un miel de fleurs blanches lui permet de garder un peu de hauteur. Le temps permet aux éléments plus lourds de sortir du verre : la réglisse de la mélasse, végétale comme un bâton à mâcher, et puis un petit côté viande fumée, presque tourbé et minéral.
L’aération continue de détailler ce rhum que l’on attendait pas aussi complexe. Une petite olive verte, puis un boisé tantôt ciré, tantôt blanc et brut. Les épices sont fines, le poivre est fraîchement moulu. Le rhum continue de s’alourdir, il se fait plus animal, avec du cuir et de la viande fumée.
L’entrée en bouche est douce et simple, avec de la vanille et du caramel. Les épices taquinent un peu les papilles avant que le rhum ne libère ses arômes les plus saisissants : de l’olive et toujours cette viande fumée, pour une bouche bien complète.
En finale, les notes familières de mélasse et de caramel viennent nettoyer et alléger le palais.
“Ce rhum d’Amérique Latine s’éloigne des stéréotypes du genre en proposant une plus grande variété arômes…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.