Ce single malt de la distillerie du Speyside Balvenie a vieilli 12 ans en fût ex-bourbon.
Note de dégustation de Thomas
Le nez nous amène sur un territoire printanier. Il est souligné par la présence de poiriers et de fleurs qui apparaissent en bouquet, évoquant le muguet, le lys et le patchouli. Quelques instants plus tard, le tableau est complété par des petites herbes fraîches et des fleurs de pêcher.
L’aération permet d’entrevoir quelques parfums supplémentaires. La verveine, le laurier ainsi qu’un peu de prunelle et de pomelo donnent une impression plus fraîche à l’ensemble. Enfin, de légères touches de cardamome, de vanille et du lait de coco enrichissent ce nez très accessible mais intéressant.
La dilution renforce la sensation fruitée et nous propose des agrumes (citron, pomelo).
La bouche possède une texture douce et une amplitude agréable. Ainsi, la poire est compotée et s’enrichit de vanille et de coco. Rapidement, le pomelo et le malt se joignent à un patchwork de fleurs (muguet, patchouli, pivoine). Ensuite, l’arrivée d’une touche de lavande marque l’avènement d’épices douces mais nettes (poivre blanc, cardamome contenue, piment doux). Cela marque également le retour du fruit (prunelle, abricots secs).
La dilution rend cette bouche plus fraîche sans pour autant changer drastiquement les arômes.
La finale n’est pas explosive mais suffisamment longue. La douceur des fruits est prolongée par la présence des épices mais également par une touche de réglisse. Finalement, à ce stade, ce sont les herbes (verveine, laurier) qui donnent beaucoup de saveurs aux poires. On remarque cependant le retour de la vanille et du lait de coco.
La dilution renforce la présence d’agrumes et de fleurs en fin de dégustation.
«Un whisky qui cache sa complexité derrière la douceur apparente de son profil. La gourmandise du fût de bourbon est alors connotée par des saveurs florales, végétales et légèrement épicées … »
Paul Iverno
Excellent whisky très parfumé
Et je dis après en avoir goûté environ 40 sur la dernière année