The Real McCoy Virgin Oak est un rhum de mélasse de la Barbade. Distillé chez Foursquare, c’est une déclinaison du célèbre 12 ans de la même marque. Il s’agit d’un assemblage de rhums de 12 ans vieillis en fûts de bourbon, et de rhums de 10 ans maturés en fûts de chêne américain neuf.
Cet embouteillage est limité à 3000 copies.
La note de dégustation de Nico
Le nez est dominé par une vague de boisé grillé, généreux comme une bonne brassée de céréales et de fruits à coque toastés. Au cœur du chêne, on entrevoit un rhum teinté de fruits jaunes et saupoudré d’épices douces. Après quelques instants, ce sont ces notes qui prennent l’avantage pour former un sirop gourmand.
Avec l’aération, la vanille et la noix de coco toastée flottent avec légèreté au-dessus du verre, au cœur duquel repose un rhum désormais bien accompli, doucement fruité, soutenu par un chêne américain équilibré.
En bouche, le chêne s’enrobe de notes toastées et caramélisées, sans toutefois mettre de côté ses tanins encore assez verts et frais. Il en résulte une texture assez tendue et légèrement astringente, qui imprime fermement le rhum sur le palais. Une fois celui-ci installé, des écorces d’orange diffusent leur parfum agrémenté d’épices douces et de fruits à coque.
La finale est typiquement influencée par un chêne américain bien toasté, avec une longueur vanillée.
« Les arômes toastés, boisés et épicés du fût de chêne neuf dirigent et accompagnent la dégustation de bout en bout… »
JACQUES MARTIN
ECHANTILLON, PAS SUFFISANT POUR APPRECIER PLEINEMENT.