Lancés en 2008 par St. Lucia Distillers Group, les rhums TØZ ont été baptisés en référence aux méthodes de mesure de l’or et des pierres précieuses (Troy Ounce).
TØZ Gold est une cuvée obtenue à partir de la mélasse distillée, pour une partie, en continu, et pour l’autre, dans des alambics à repasse, avant de connaître un vieillissement de cinq ans dans des fûts de chêne américains. Ces fûts ont été autrefois utilisés pour le Jack Daniel’s, le Jim Bean et le Buffalo Trace, des marques de bourbon très renommées.
Un affinage de six mois en fûts de porto complète la richesse aromatique de TØZ Gold.
TØZ Gold a remporté plusieurs médailles d’or au San Francisco World Spirits Competition et au World Spirits Awards en 2011, ainsi qu’au World Spirits Awards en 2010.
La note de dégustation de Nico
Les premières notes qui parviennent au nez sont très herbacées, résineuses, médicinales. On est presque dans le registre des liqueurs végétales comme la Chartreuse. Ce nez est plutôt inhabituel, hors des clichés. On note un côté oxydatif, type vin de paille, avec beaucoup de noix. Le poivre blanc chatouille légèrement. Un côté métallique renforce l’impression de précision et de netteté. Après un certain temps on sent qu’un tournant plus doux s’opère : les fruits à coque se teintent peu à peu de caramel.
L’aération confirme cette tendance, le rhum est moins tranché, plus rond. Il est désormais acidulé, d’avantage sur un bonbon parfumé à la cannelle. Le côté résineux est toujours là mais il est mêlé à de la cire d’abeille. Les fruits à coque du vin de paille sont eux-aussi plus fondus et enrobés.
L’attaque en bouche est douce, étonnamment discrète au vu de ce que le nez promettait. Nous avons une mélasse bien noire et réglissée. En fin de bouche, cette réglisse recrée l’ambiance herbacée qui dominait le nez.
“Un rhum au nez singulier qui propose de nouveaux horizons et qui illustre une nouvelle fois la grande variété des arômes du rhum…”
Fabrice Gilles
Très doux, excellent