Ce vieux rhum de la Barbade de 12 ans d’âge distillé par Foursquare a voyagé pendant 6 mois sur le Tres Hombres. Ce voilier qui héberge de nombreuses denrées permet de rendre l’emprunte carbone de leur transport proche de zéro.
Cet embouteillage 2019 a permis de produire 2117 bouteilles.
La note de dégustation de Nico
Le nez est fonceur et caractériel, sans pour autant verser dans l’agressivité. Il s’agit juste d’un rhum bien droit et décidé, doté d’une concentration redoutable portée haut par le solvant. Le solvant justement, entreprend de faire fondre l’ex-fût de bourbon pour en libérer un maximum d’arômes de coco et de vanille.
L’aération nous amène vers un profil similaire, mais plus miellé. Exit le solvant, et place à la liqueur d’orange, aux fruits à coque et à la vanille bien noire.
La bouche est à la fois douce et sérieuse, avec un bois bien toasté, au grain saillant, qui très rapidement laisse échapper une nappe épaisse de vanille. Ce sont les arômes de torréfaction qui prennent toutefois le dessus, avec une ribambelle de fruits à coque blanchis à l’alcool. On découvre finalement un corps assez léger, qui laisse s’envoler un petit nuage d’épices fourmillantes.
La finale est légère, reste un petit souvenir de bois grillé et de fumée.
« Un rhum qui s’exprime avec une belle volonté, et qui cache à la fois un cœur assez léger… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.