Trois Rivières Ambré Finish Whisky est un rhum agricole produit en Martinique. Il respecte le cahier des charges de l’Appellation d’Origine Contrôlée.
Dans un premier temps, ce rhum passe de 12 à 18 mois dans des foudres de chêne. Daniel Baudin, le Maître de Chais, effectue ensuite avec son équipe un finish dans des fûts de whisky Single Malt issus de la distillerie lorraine Rozelieures. Cette finition dure 6 mois.
La note de dégustation de Nico
Au nez, le jus de canne au citron confit prend l’apparence d’un miel de printemps frais et parfumé. La petite touche boisée vient compléter le côté poivré du rhum agricole, avec un apport subtilement céréalier et fruité du whisky.
Avec l’aération, les écorces d’agrumes amènent un peu plus de fermeté et d’intensité. On retrouve un pur jus de canne vivant et corsé qui s’impose définitivement ; les fruits du whisky et ceux du rhum amenant juste une patine délicatement colorée.
La bouche est ronde et fluide, comme un jus de canne allongé d’un jus de citron très doux. Le poivre se présente rapidement sur le bout de la langue, puis gagne une touche d’amande et de céréale avant d’étaler ses saveurs sur le reste des papilles. Quelques fruits jaunes viennent colorer le milieu de bouche, avant que l’on ne découvre une banane verte ainsi qu’un ananas et une papaye à la chair bien sucrée.
La finale est plus confite et ronde, le végétal de la canne se change en tabac blond piqué d’agrumes.
“Le jus de canne peut décidément se marier avec une infinité de profils, pour peu que l’on trouve la bonne recette…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.