Trois Rivières Double Wood est un rhum agricole de la gamme “les éditions du bar”. Il a été produit par “la Plantation Trois Rivières”, la très célèbre distillerie martiniquaise qui se situe à Sainte-Luce.
Ce rhum est élevé sous bois après avoir été distillé en colonne créole. Le maître de chai, Daniel Baudin, a choisi d’effectuer une double maturation.
Le distillat a donc passé 7 mois dans un grand foudre américain de 40 000 litres, puis 9 mois en petits fûts français ex-whisky de 200 litres.
La note de dégustation de Nico
Le nez débute sur les notes sombres d’un jus de canne qui semblerait presque avoir été fumé. Des notes de céréales toastées font écho à cette ambiance torréfiée, puis le rhum s’ouvre sur un rhum agricole relativement léger, fait de canne et de jeunes fruits secs.
Avec l’aération, on retrouve nos abricots et raisins secs imbibés de rhum agricole. Ils ont pris un peu plus d’ampleur et de maturité, et le jus de canne s’en est nourri jusqu’à gagner un caractère agréablement confit, garni d’épices douces et de tabac blond.
La bouche est fine et légère, la canne et les fruits sont frais et glissent aisément sur le palais. Le bois vient relever tout cela en milieu de bouche, apportant son grain légèrement tannique et ses épices douces qui fourmillent sur la langue. Comme au nez, la profondeur se construit avec le temps et les fruits se font plus séchés et confits.
La finale est doucement poivrée et citronnée, fidèle au jus de canne à sucre de Martinique.
« Un rhum agricole facile et relativement léger qui introduit bien au savoir-faire martiniquais… »