Trois Rivières Millésime 1999 est un rhum agricole AOC Martinique. Il est issu de la distillation du pur jus de canne, en colonne créole, sur le site de La Mauny. C’est Daniel Baudin qui officie pour ces deux maisons et qui a composé l’assemblage de ce millésime. Élu meilleur maître de chai en 2019, il excelle depuis 15 ans dans la sélection et l’harmonisation des différents fûts à sa disposition.
Ce rhum est issu de la récolte 1999. Il a été placé en ex-fût de bourbon durant plus de 10 années avant d’être mis en bouteille.
La note de dégustation de Nico
Au nez, voici un rhum agricole bien concentré, avec une jolie passe de solvant. Les fruits à coque et les écorces d’agrumes sont vifs et lumineux, le profil aromatique est franc. Le boisé délivre des notes de pomme cuite, plutôt oxydée, à la manière d’une eau-de-vie de cidre rustique. On s’amuse également d’un côté acidulé, très bonbon.
L’aération semble étaler le rhum sur un fruité plus délicat, plus frais. On pense à la poire au sirop, aux pêches, aux cerises. Les noyaux de ces fruits apportent d’ailleurs une certaine élégance de vieille eau-de-vie.
La bouche est très équilibrée, avec juste ce qu’il faut de vivacité. Une envolée très bourbon marque le premier rebond sur le palais. En effet, le bois blanc s’accorde avec un doux sirop vanillé et presque céréalier, typique du whiskey américain. Le rhum agricole revient avec une canne poivrée qui porte encore quelques notes de fermentation, et qui se développe en fruits séchés.
La finale est presque pâtissière, mais revivifiée par un bois fringuant et ciré.
« Lorsque l’on se rend compte de tout le parcours aromatique parcouru lors de la dégustation de ce rhum, on est vraiment ravi d’avoir croisé son chemin… »
La note de dégustation du maître de chai
Son nez finement boisé évolue sur des notes de cigare et de poivre. A l’ouverture, de délicieuses saveurs marines se mêlent aux épices orientales. La bouche, puissante, se structure en mêlant douceur et tannins. Les nuances d’épices douces accompagnées de notes de tabac s’achèvent sur des arômes de bois précieux.
Nathan Larde
Très bon goût.