Trois Rivières Millésime 2000 42°

Bouteille

Rupture définitive

9,75  Échantillon 5 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

Trois Rivières Millésime 2000 42° : Description et avis clients

Ce millésime Trois Rivières est issu d’une seule année de récolte : l’année 2000. Ce rhum a vieilli en fûts de chêne.

La note de dégustation de Nico

Au nez, la justesse des fruits secs et du boisé fondu ne peut qu’augurer de bonnes choses. La puissance est solaire, la canne est brillante et radieuse. Le boisé provient d’essences exotiques, il est plutôt humide, ce qui pose une ambiance tropicale et torride. Une ribambelle de fruits arrive par la clairière : mangues, papayes, ananas, banane fraiche, pêche, passion… Après quelques secondes le rhum s’exprime pleinement, il est excessivement parfumé et complexe.
L’aération nous dévoile un aspect plus sec, plus proche de l’agricole « traditionnel ». La banane est cuite cette fois, le rhum y gagne en profondeur. Il est désormais épais, gourmand et pâtissier. Chaque tour de verre révèle ensuite un peu plus de végétal. Les arômes se font plus herbacés, voire médicinaux par moments. Le boisé est toujours aussi envoutant.

L’attaque est très douce au palais. Fidèle au nez, elle est délicieusement fruitée et boisée. La canne n’a pas été oubliée, elle est très bien mise en valeur. Son caractère poivré (du point de vue du goût, pas du côté piquant) a bien été respecté, il apporte d’ailleurs juste ce qu’il faut d’équilibre et d’intensité. On fond ensuite en gourmandise avec de l’abricot sec et des fruits confits qui ne sont ni lourds ni gras. Les fruits sont très mûrs, le meilleur de leurs saveurs a été conservé comme dans une bonne eau-de-vie de pomme ou de poire.

La finale s’attarde longuement, le boisé fond littéralement. Les épices prolongent son existence et lui permettent de délivrer jusqu’au bout ses notes luxuriantes de fruits exotiques. L’orange confite et les raisins secs se partagent la persistance aromatique.

“Un excellent rhum, très juste et jamais ennuyeux, où la canne est richement habillée…”

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un excellent millésime de Trois Rivières, en brut de fût...
  • Une très belle réussite de HSE, très juste également...