Trois Rivières Rhum Vieux de l’Océan est un rhum agricole de la collection “les éditions du bar” de la Plantation Trois Rivières.
Cette cuvée est vieillie en fûts de chêne américain ex-bourbon. Avant embouteillage, une réduction particulière est effectuée. En effet, le maître de chai Daniel Baudin a choisi de réduire ce rhum vieux de 75° à 54° avec de l’eau de mer. Cette eau filtrée a été prélevée au large du Diamant, au sud de l’île de la Martinique.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on découvre un rhum riche, pesant dans le bon sens du terme, c’est-à-dire jouissant d’une épaisseur et d’une profondeur attirantes. La canne très mûre nous offre un jus aux allures de miel, entouré d’une humidité toute tropicale.
Avec l’aération, on ne quitte pas notre verger tropical chaud et humide, bien au contraire. On y croise des fruits gorgés de soleil et de sucre, à la chair veloutée et au jus légèrement acidulé. Les tanins du chêne ont transpiré abondamment, il se sont débarrassés de leurs notes les plus boisées pour ne garder que des nuances fruitées et fondues, doucement poivrées.
En bouche, la canne mûre revêt un profil plus traditionnel, plus vif et moins humide qu’au nez. Elle est cependant bien ample et savoureuse, légèrement caramélisée, presque toastée, et même relevée d’une pointe de sel. La gourmandise est donc à son comble, grâce également à un degré relativement élevé et parfaitement réglé.
La finale est ronde, doucement épicée et végétale, elle se poursuit sur une canne confite agrémentée de boisé toasté.
« Une très belle gourmandise pour ce rhum agricole ample et savoureux… »