Trois Rivières Single Cask 2007 est le résultat d’une saison de récolte de canne à sucre remarquable.
Ce fût unique est une barrique de chêne du Limousin ayant auparavant contenu du Cognac. Mis en fût le 31 octobre et 2007, il a ensuite été embouteillé le 26 mai 2015. Il a donc connu un vieillissement de plus de 7 ans. C’est un très vieux rhum que le maître de chais a sélectionné pour son caractère frais.
La note de dégustation de Nico
Au nez, ce Trois Rivières a quelque chose de sérieux. Son vieux boisé est silencieux, impassible, sa force tranquille transparait au travers d’un voile de solvant. Des couches d’épices se sont accumulées sur son écorce, s’agglomérant en un mélange complexe. Les fruits séchés sont pour l’instant contenus, calmes sous l’œil du chêne patriarche. Le temps n’entame pas la majesté du boisé, et le rhum impressionne toujours par son sérieux. La concentration monte d’un cran et l’on va chercher des arômes soufrés et métalliques, arrondis par du miel et de la confiture de coing.
La bouche est saisissante, avec des épices fines mais corsées. Le boisé est intense du point de vue de la texture, sans pour autant abuser sur les tanins. Il libère ensuite des saveurs de cacao amer, de café, de brou de noix, toujours dans cet esprit assez sombre et sérieux. Les fruits sont en retrait, avec un noyau élégant.
La finale revient un peu sur la canne et son jus parfumé aux fruits secs.
« Un Trois Rivières assez caractériel qui vise les amateurs de rhums secs et boisés… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.