Ce rhum embouteillé par Valinch & Mallet est une série limitée pour la France.
C’est un rhum millésime 1994 qui provient de la distillerie New Yarmouth. Il a été distillé en colonne à partir de mélasse. Il a vieilli 27 ans dans un unique fût de chêne portant le numéro 435079.
Ce rhum a été embouteillé en 2021 sans réduction, à son degré naturel. 84 bouteilles ont été produites pour cette sélection spéciale.
La note de dégustation de Nico
Le nez est porté par un toffee généreux et opulent, plein de caramel au beurre et à la vanille, incrusté de fruits à coque grillés et caramélisés. Le chêne américain s’exprime avec beaucoup d’épaisseur et d’ampleur, son côté fortement torréfié s’est lentement fondu pour se concentrer en gourmandise.
Avec l’aération, le rhum conserve cette impression de pâte à tartiner, de nougatine, de praline encore chaude, tout droit sortie de sa marmite en cuivre. Quelques effluves fruités s’échappent ensuite, comme si l’on avait posé quelques pêches et abricots sur un fût de chêne brûlant.
La bouche est très concentrée et boisée, avec un chêne massif au grain et aux tanins saillants, qui montre cependant un moelleux et une tendreté insoupçonnés au contact du palais. Notre rhum / pâte à tartiner est toujours garni de fruits à coque grillés, caramélisés, réduits en une poudre grasse liée à la mélasse. La concentration est superbe, la gourmandise l’est tout autant.
La finale est très savoureuse, doucement épicée, vanillée, caramélisée, avec l’amertume d’un café bien torréfié dans la longueur.
« Une grosse concentration qui nous donne la sensation d’un rhum / pâte à tartiner… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.