Antigua Distillery 2012 Heavy est a été déniché par Luca Gargano lors d’une escapade de celui-ci dans les Caraïbes à la recherche de pépites.
Selon les normes habituelles de la distillerie, le taux d’éléments non alcool (les molécules aromatiques) des rhums n’est pas très élevé. Or suite à un incident (dégradation de la colonne de distillation coffee still), la fermentation d’un lot a été beaucoup plus long que prévu. Ce lot a donné 27 fûts avec un taux d’éléments non alcool élevé (218 g./ hectolitre d’alcool pur), qu’évidemment Luca Gargano s’est procuré pour notre plus grand plaisir !
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un profil très anglais, que l’on pourrait rapprocher de ceux de la Barbade ou du Belize. Le chêne légèrement toasté dégage des notes de vanille, de caramel, de coco grillée, de tabac, avec un solvant qui flotte à la surface et pose un joli vernis sur tout cela. Le boisé tire bientôt sur un tabac plus brun et sur une broussaille de fruits à coque, quelque chose de foisonnant et d’assez sombre. Aucune trace d’alcool malgré le fort degré affiché.
L’aération ouvre la voie à un aspect plus crémeux, le bois tendre est de plus en plus moelleux et gourmand. La crème de rhum est relevée de cannelle, de girofle, puis elle devient crème brûlée, avec un drôle de zeste de citron vert, osé mais bienvenu, tant sa fraîcheur œuvre discrètement à l’équilibre.
L’entrée en bouche est puissante, mais saura récompenser celui qui aura pris le temps de l’apprivoiser : un zeste d’orange à l’eau-de-vie, un bois jeune et résineux, de la fougère, du cèdre, du chocolat à la liqueur… quelle gourmandise ! Le solvant s’empare du palais et remanie tout cela en une compote vernie concentrée et désarmante. La vanille soutient le boisé et sa fibre encore humide.
La finale revient tranquillement boucler la boucle, avec les arômes de chêne tendre du premier nez.
« Encore une preuve du talent de sélection de M. Gargano, avec un rhum typique et concentré, rien de plus, rien de moins… »