C’est Velier, l’embouteilleur italien, qui a conçu Veritas en collaboration avec les distilleries Hampden (Jamaïque) et Foursquare (Barbade).
Il s’agit d’un assemblage de rhums blancs : ceux de Hampden sont distillés en Double Retort Pot Still, et ceux de Foursquare en Coffey Column Still.
Le fait que ce rhum soit légèrement doré tient au fait qu’il n’est pas filtré.
Veritas a été conçu pour la réalisation de cocktails premium, mais il peut également se boire sec, en dégustation.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un Hampden léger, fait de fruits exotiques très mûrs, d’olive et de cuir. Le caractère jamaïcain est là, sans emporter complètement le profil cependant. Un petit air métallique et cuivré résonne avec l’eau-de- vie de prune. Le rhum est aromatique et puissant mais ne brûle pas du tout, l’alcool est présent au nez mais il est bien fondu. Les fruits prennent de l’ampleur et la mûre complète le tableau. Le duo ananas / olive très jamaïcain fonctionne à merveille, ce caractère est justement exploité, il n’est pas grossier.
L’aération amène un côté plus musqué. Sans aller jusqu’à parler d’un rhum sauvage, on peut tout de même dire qu’il est plus « Hampden ». Il est plutôt corsé et déterminé, même si l’on cerne également un certain enrobage, une pellicule grasse et ronde qui le contient. On imagine une jolie texture soulignée par un cuivre fin.
La bouche est ronde et acide à la fois grâce à des notes de fermentation qui tirent vers la saumure d’olives. L’ananas mûr vient en équilibre de façon précise et la texture est assez minérale, aiguisée et sèche. On perçoit une nouvelle fois des traces de cuivre, comme dans les fameux overproofs blancs. C’est le côté métallique du pot-still qui parle, avec un funk rouillé et des fruits exotiques incisifs.
En finale, on se délecte d’une résine bien végétale et d’un côté herbacé sec. La persistance en bouche est longue, sur un rhum blanc de pot-still au caractère bien trempé.
« La tenue des arômes et la finesse de ce rhum en feront un élément solide et polyvalent dans le domaine des cocktails… »
antoine.jockey@hotmail.fr
habitué des rhums agricoles j'ai adoré son originalité
JOEL
Très belle finesse pour un rhum à 47*...
Romain
un excellent rhum pour cocktail (aromes de solvant , fruits exotiques, citron)