Villa Rica Single Barrel 23 ans est le fameux rhum mexicain qui a été cité comme étant le meilleur rhum du monde par le magazine GQ. Il s’agit d’un rhum de mélasse distillé en colonne et vieilli en fût de chêne américain. La distillerie se situe à Cordoba, dans la région de Veracruz. Située à 800m d’altitude, elle est connue pour ses plantations de café et son climat tempéré.
Villa Rica 23 ans a été élu en 2020 meilleur rhum de l’année par l’International Taste Institute. Le jury était composé de 200 chefs et sommeliers de renommée internationale, qui ont dégusté, bien entendu, à l’aveugle.
Il a également reçu la distinction plusieurs fois le « Superior Taste Award » de l’International Taste & Quality Institute en Belgique.
La note de dégustation de Nico
Au nez, c’est la torréfaction et la douceur qui dominent, avec du pain de mie grillé, du café, de la réglisse, ainsi que des noix de pécan enrobées de miel. Les côtés les plus sombres et brûlés du fût de chêne sont largement compensés par une sensation très ronde et sucrée.
L’aération nous laisse toucher davantage le cœur du rhum. On perçoit alors quelques touches de sucre de canne, de sirop, ainsi qu’une touche de rhum plus concentré qui apporte son grain de sel, relevant ainsi la recette.
En bouche, les fruits à coque comme la noix de pécan semblent grillés à l’extrême, mais à la fois suffisamment enrobés pour que leur charbon ne vienne en rien perturber les papilles. La torréfaction est naturellement le mot clé, et l’on passe en revue toute la famille des arômes noirs et toastés. La mélasse s’y trouve tout à fait à son aise, avec ses accents de sucre cuit et de réglisse.
La finale est ronde, légèrement poivrée et caramélisée.
« Un rhum typique d’une certaine tradition bien torréfiée et sucrée… »
En vidéo
Sur notre chaîne Youtube, retrouvez notre dégustation du Villa Rica Single Barrel 23 ans dans le cadre de la box du mois.
Stephane MAJ
excellentissime,un mélange de senteurs et de saveurs remarquable,c'est le meilleur que j'ai dégusté jusqu'à,présent
Mederic Buc
Bon mais un peu cher quand même !
Marc Galinier
Caramel vanille suave
Catherine Bonnat
J avais lu un article sur ce rhum et la dégustation de cet échantillon m a permis de l apprecier, dommage que pour l instant on ne puisse le commander , j attend que la rupture de stock soit fini