Cette sélection Warehouse #1 STCE est un rhum blanc provenant de la distillerie Long Pond.
Il fait partie de la gamme Unaged White Rum de l’embouteilleur indépendant tchèque Warehouse #1.
STCE (Simon Thompson Cambridge Estate) est une abréviation qui fait référence à la classification de la teneur en ester utilisée par la distillerie de Cambridge. Cette distillerie a fermé en 1947.
Pour ce mark STCE reproduit par la distillerie Long Pond, la teneur en ester est comprise entre 550 et 700 grammes par hectolitres d’alcool pur.
Ce rhum titre 63°.
La note de dégustation de Nico
Au nez, c’est un rhum assez sauvage qui se présente à nous, avec une énergie rentrée que l’on devine déjà dévastatrice. La mélasse fermentée longuement est là au naturel, avec ses nuances de champignon, de viande séchée, de cuir, et une bonne dose d’olive en saumure.
Avec l’aération, l’on gagne en vivacité et en fraîcheur. Les olives en saumure sont iodées et s’entourent d’aromates résineux comme du romarin, puis de baies de poivre et même d’une pointe d’amertume de genièvre.
La bouche offre une attaque étonnamment ronde, où se mêlent le solvant, les fleurs blanches et les fruits rouges écrasés. Un contraste très plaisant opère entre le côté acidulé de certains fruits rouges ou noirs, et la texture presque crémeuse du rhum. Le milieu de bouche voit se dessiner un profil plus tropical, avec des fruits exotiques très mûrs, ainsi qu’une pointe d’iode.
En finale, la touche iodée se fait saumure, et l’on découvre une poignée d’olive vertes accompagnées de bananes écrasées.
« Une petite bombe aromatique qui fond comme un bonbon en bouche… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.