ATTENTION : nous avons en stock plusieurs couleurs de cette cuvée (étiquettes bleues, rouges, vertes et jaunes), le rhum est strictement le même comme le précise l’embouteilleur. Si vous souhaitez une couleur en particulier, envoyez-nous un e-mail ou appelez nous avant de commander et nous ferons notre possible. Bien sûr cela sera en fonction de la disponibilité.
Ce rhum Trelawny Treasure Too VRW provient de la Jamaïque et plus précisément de la distillerie Long Pond.
Il a été sélectionné et mis en bouteilles par Warehouse #1 sous la gamme de rhums blancs WRHS #1.
VRW (Vale Royal Wedderburn) est une abréviation qui fait référence à la classification de la teneur en ester utilisée par la Vale Royal Distillery. Cette distillerie de la paroisse de Trelawny a été fondée en 1776 sous le nom Walky Walky. Elle a changé de nom en 1828 pour s’appeler Vale Royal, elle est désormais fermée depuis 1959.
C’est la distillerie Long Pond qui maintient l’héritage de Vale Royal en produisant ce mark VRW, la teneur en ester est comprise entre 150 et 250 grammes par hectolitres d’alcool pur.
La note de dégustation de Nico
Le nez se partage entre un solvant puissant, typiquement associé à ce style de rhum bien funky, et un caractère très doux, lancinant, crémeux, presque lacté. L’ananas très mûr porte encore quelques traces de son écorce, ce qui apporte un côté naturel et une belle présence.
Avec l’aération, l’on se débarrasse des notes les plus aériennes pour trouver un cœur intense, concentré, à la manière d’un noyau de cerise à l’enveloppe métallique.
La bouche est extrêmement énergique et vivifiante, sans pour autant être agressive. Les fruits exotiques laissent d’abord place à des baies noires et rouges très concentrées, comme du cassis, de la mûre, de la myrtille, et même un éclat acidulé de groseille. Des saveurs plus lourdes et tropicales prennent le relais, avec une mangue trop mûre, un ananas passé, puis quelques fruits de la passion accompagnés de leurs grains amers.
La finale est très longue, le rhum s’accroche au palais en se faisant de plus en plus crémeux et pâtissier, allant jusqu’à rappeler les raisins de Corinthe.
“Un rhum très typique de sa tradition, extrêmement concentré et aromatique mais étonnamment crémeux…”
Jean Luc Baladine
Très bon !