William Hinton Natural Branco Especial est un rhum agricole de l’île de Madère. Avec cette gamme, la distillerie Engenho Novo da Madeira rend hommage à William Hinton, un grand personnage de l’industrie du sucre de Madère.
Cette édition limitée est issue de la récolte 2018. Après une fermentation naturelle, le pur jus de canne a été distillé en colonne, puis embouteillé après quelques semaines de repos. Il s’agit donc d’un brut de colonne, qui montre toute la spécificité de la distillerie et de son terroir.
La note de dégustation de Nico
Le nez est vif et frais, avec un souffle presque métallique et une acidité tranchante. Celle-ci est relevée de notes de zestes d’agrumes et de pulpe de citron vert, accompagnées d’arômes de baies fraîches de groseille.
L’aération laisse place aux fruits rouges et noirs acidulés, on découvre alors un beau panier de framboises, groseilles, cassis, avec quelques brins de menthe qui renchérissent en fraîcheur végétale. La canne s’est concentrée en un zeste amer de combava, avec du poivre et une touche d’olive.
La bouche est puissante, ample, toujours avec une acidité prononcée. Les premières saveurs cuivrées laissent place à des notes légères, florales et finement fruitées. Le milieu de bouche est tout aussi puissant, il est soutenu par le poivre et par une écorce de canne bien dure.
La finale est légèrement acidulée, et quelques notes de jus de canne fermenté se prolongent en longueur.
« Un rhum blanc puissant et sec, pour les amateurs d’eaux-de-vie de caractère… »
Stéphane Ti'verre
Au nez 👃🏻 : c’est un rhum qui a du corps, de la puissance. Je le trouve très mentholé et végétal. La canne est épurée, fraiche, minérale et presque métallique. L’aération confirme une belle touche de citron vert, de la pulpe avec une légère acidité plutôt que l’amertume des zestes d’ailleurs.
En bouche 👅 : il nous dévoile absolument tout ce que l’on distingue au nez. On a effectivement un côté vert, herbacé et très mentholé, c’est bien frais. Le citron vert s’affirme encore plus ici, il est vraiment très concentré comme jamais je ne l’ai eu sur d’autres rhums. Le jus de canne affiche une belle sucrosité et du gras en bouche (comme sur les parois du verre), c’est très rond et légèrement poivré.
La finale est longue sur cette note de citron vert acidulée et mentholée. On profite d’une dégustation rafraîchissante qui n’en finit plus. Elle me fait aussi beaucoup penser à des senteurs de sapin, comme lors d’une balade en pleine forêt 👌
Verdict ⚡️ : avis aux amateurs de rhums blancs très aromatiques et rafraichissants ! Ce William Hinton a une belle personnalité, bien végétale et gourmande à la fois 😀 La puissance est là mais je ne le trouve jamais réellement agressif pour un brut de colonne, il sait vous prendre avec douceur.