Wray and Nephew Overproof 63° est un rhum blanc très populaire en Jamaïque.
Il se déguste sec, et fait d’excellents cocktails tels que le Mai Tai ou le Daiquiri.
La note de dégustation de Nico
En bref : puissant – solvant – sucre de canne – fruits exotiques mûrs – amande – noyau
Le nez nous envoie directement en Jamaïque, mais l’île est pour l’heure assez tranquille, encore fraîche et matinale. Le sucre de canne s’échappe en un souffle assez puissant. Malgré un penchant un peu végétal, on retiendra surtout les notes de solvant un peu métalliques et typiquement jamaïcaines.
L’aération exhale encore plus de solvant, puis le rhum ainsi débarrassé de cette fougue commence à nous faire de l’œil à coup d’eaux-de-vie de fruits. Le soleil s’est levé sur la Jamaïque, tout y est plus rond et plus fruité. Les fruits exotiques mûrs sont tout de même contenus, l’amande est gourmande et s’accompagne de touches médicinales plutôt engageantes. Avec le temps (et quelques précautions), le rhum devient même franchement rond et brioché.
L’attaque en bouche est beaucoup plus ronde que ce à quoi l’on s’attendait. Le rhum est chargé et enveloppe le palais, sans réelle complexité cependant. La chauffe monte puis se maintient un long moment, on comprend alors tout son intérêt en cocktails. Il s’évapore légèrement ensuite, avec de légers arômes de noyau de fruits (prune, cerise) et d’amande.
La finale se fait sur le sucre de canne et même le jus de canne, ce qui est assez intéressant et inattendu. En toute fin, on débusque un petit zeste de citron amer et cuivré.
“Un incontournable de la mixologie, on comprend aisément pourquoi lorsqu’on le déguste pur…”
Stéphanie Boisart
Bon rhum mais pas à mon goût d'où la note
Giani Larue
Un "vrai" jamaïcain !quel bonheur