Bénéficiant de la tradition séculaire de la famille D’Aguiar, propriétaire historique de l’entreprise du Guyana Banks DIH, XM 10 ans Royal Demerara est un rhum qui démontre le savoir-faire du maître rhumier de la distillerie.
Ce rhum originaire du Demerara a passé 9 ans dans des fûts de chêne américains avant de connaitre un affinage dans des fûts qui ont contenu du xérès. Il en ressort un rhum complexe, parfait pour la dégustation.
La note de dégustation de Nico
Le nez ce rhum est typique des rhums de mélasse, avec des fruits à coque et une petite pointe de réglisse. Ces notes sont rehaussées par des attaques de poudre à canon et par des incursions très grillées, voire brûlées, qui rappellent les rhums les plus corsés des anciennes colonies Britanniques. Cependant le rhum reste avant tout plutôt doux, avec un boisé mature. On sent un cœur léger et un peu sucré, mais les notes plus corsées reviennent régulièrement secouer ce nez pour lui apporter de l’intérêt et de l’équilibre. Le caramel et la vanille sont là pour consolider la base et nous donner des repères.
L’ouverture et l’aération ne modifieront pas cet équilibre entre calme et fougue, entre miel et poudre.
L’attaque au palais est fondante comme du caramel, elle est même crémeuse comme un chocolat au lait. Le cœur de la dégustation est particulièrement savoureux et dévoile une richesse insoupçonnée, faite de boisé, de thé noir, de levure et de tabac. Ces notes s’effacent et laissent place à une tranche de pain grillée, avant que la mélasse et la réglisse ne nous emmènent vers la finale.
Logiquement, cette finale se continue sur la mélasse et le caramel, elle est assez simple et se termine sans heurt.
“Une approche très ronde des rhums de tradition anglaise, pour qui voudrait amorcer une transition en douceur depuis les rhums latinos…”
Jules Bourgeois
Saveurs très délicates, très agréable, idéal pour les amateurs
Laurent Malfilatre
Rhum très bon merci
Dominique HAMON
une découverte , je vais en commander
Samantha B
Bon, à tester. Un peu sec en bouche