XM 12 ans est un rhum traditionnel assemblé au Guyana, dans la région du Demerara. Son vieillissement dans des fûts de chêne lui a permis d’acquérir une grande intensité aromatique.
La note de dégustation de Nico
Le nez débute sur des notes typiques des rhums du Demerara, avec des fruits à coque caramélisés et un sucre bien brun, mais aussi des notes plus sèches de pierre à fusil. On retrouve également les arômes plus fruités et exotiques des rhums plus jeunes de cette région, avec de la banane mûre, de la papaye et de l’ananas. Le boisé entre en jeu, il est fortement grillé, la mélasse y a caramélisé, développant une petite touche de goudron. Le rhum devient gourmand au fur et à mesure qu’il s’ouvre, il entre alors dans une dimension pralinée, avec également du pop-corn beurré et caramélisé.
Le temps confirme cette tendance à la douceur. Le caramel s’installe durablement, la vanille aussi. Les fruits à coque sont toujours là, très gras, ils sont enrobés de caramel. On pense à un Demerara dans sa plus simple expression, rendu accessible par une grande rondeur, même si les fruits à coque grillés et le boisé toasté accrochent le nez juste ce qu’il faut.
En bouche, malgré une sensation très douce, ce sont les notes de bitume et de fumé qui remontent tout de suite au nez. Le cœur du rhum est fait de mélasse, de fruits à coque caramélisés et de boisé. On note une petite touche salée qui équilibre cette bouche ronde et chaleureuse, ce qui la rend assez profonde et concentrée.
La finale entretient des saveurs de fruits à coque torréfiés et caramélisés, on imagine un mélange de noix, de noix de pécan, d’amandes, avec toujours une pointe de sel.
“Ce XM est une expression très douce des rhums de style anglais, et un bon moyen de découvrir le style Demerara…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.