Produit par l’entreprise Banks DIH basée au Guyana, XM 7 ans VXO est un assemblage de rhums âgés de 7 à 8 ans qui ont vieilli dans des fûts de chêne de bourbon.
Ce rhum traditionnel a ensuite bénéficié d’un affinage dans des fûts déjà utilisés pour le vin de xérès.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on retrouve les notes typiques des rhums de mélasse anglais. La rondeur est agrémentée de noix grillées et de notes torréfiées (café et cacao), à la manière d’un rhum du Guyana. On retrouve également un peu de caoutchouc brûlé et de bitume, comme dans les rhums de Trinidad.
Le caramel prend de la place au fur et à mesure de l’aération. On attendait une évolution plus épicée au vu du profil général, ce qui fait qu’au final on est presque sur la rondeur et la facilité d’un rhum latino. Cette impression de rhum hybride se confirme lorsque l’on détecte un fond fumé et boisé. Les épices se sont finalement frayées un chemin par le biais d’un pain d’épices miellé. Le registre pâtissier s’installe définitivement avec la gourmandise d’une orangette au chocolat au lait.
La bouche est légèrement sucrée au départ, ce qui permet d’accueillir les notes plus « dures » de fumé et de caoutchouc brûlé entraperçues au nez. L’orange confite et la vanille s’étalent ensuite largement sur la langue.
La fin de bouche vient rappeler les premiers arômes de mélasse et de caramel, elle est plutôt simple, épaisse et gourmande.
“Voici une occasion sympathique de découvrir la famille des rhums de tradition anglaise pour un amateur de douceur et de rhums latinos…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.