Ce Single Malt est l’unique expression de la distillerie Yoichi.
Il s’agit d’un assemblage de whiskys d’âges différents.
Note de dégustation de Thomas
Le nez fait montre d’une belle densité. La tourbe est vraiment très légère, amenant des effluves de bois fumé et de beurre légèrement fermier. Les céréales en sont imprégnées et sont accompagnées d’un peu de mousse au chocolat, de beurre et de noix. L’avancée est subtile et toujours équilibrée. Une touche épicée (muscade), relativement discrète, rehausse l’ensemble tandis qu’une pointe minérale et du malt s’imposent.
L’aération permet de rassembler céréales, chocolat, noix et épices autour d’une tourbe qui est enrichie par un peu de menthe.
La bouche est soyeuse et n’est pas dans la surpuissance. L’équilibre palpable au nez se retrouve donc en bouche. La tourbe vraiment légère et très rafraîchissante s’allie au chocolat noir, aux céréales fumées et à la noix. Si l’entrée en matière est très douce, on bascule rapidement sur quelque chose de légèrement plus sec : cannelle, réglisse, muscade, pointe minérale. Toutefois, on conserve une balance intéressante, le chocolat et les fruits secs assurant la douceur.
La finale est plus minimaliste mais termine avec quiétude la dégustation. La rondeur de la crème au chocolat se marie à une tourbe légèrement minérale et mentholée. La noix et la muscade restent alors en bouche.
« Un joli whisky nippon où la tourbe très légère ne sert qu’à rehausser les autres saveurs... »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.