Zacapa La Doma est un rhum de miel de canne produit au Guatemala, par une distillerie qui se situe sur les plaines du volcan Santiaguito à 2300 mètres d’altitude.
Le vieillissement va un peu plus loin que celui du Zacapa 23 original puisqu’il bénéficie d’une finition supplémentaire en fûts de chêne américain ex-bourbon. Embouteillé en 2020, cet assemblage de rhums élevés en système solera se compose donc de rhums âgés de 6 à 24 ans.
Créée par le maitre distillateur Lorena Vásquez, il s’agit de la première édition limitée d’une série de quatre qui sortiront chaque année.
La note de dégustation de Nico
Le nez est un équilibre entre des notes torréfiées presque brûlées, et la douceur d’une gousse de vanille bien grasse. Les fruits à coque apportent un aspect craquant et caramélisé, tout comme les fibres du chêne qui éclosent comme du pop-corn.
L’aération nous amène une note inédite, cuivrée, toastée, légèrement goudronnée. On ressent alors toute la torréfaction du bois, poussée jusqu’au charbon, jusqu’au minéral.
La bouche est très douce, sirupeuse, presque crémeuse, avec une entrée en matière emplie de vanille et de caramel. Les notes torréfiées, bien grillées arrivent dans un second temps, et lancent un défilé de fruits à coque emmené par la noix de pécan toastée et caramélisée.
La finale est tout aussi ronde, presque chocolatée, avec une donne d’expresso sucré.
« Un rhum très rond et caramélisé, qui laisse également la torréfaction s’exprimer… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.