Cette cuvée de la série Cyberpunk a pour code RH12. Il s’agit en effet de la douzième cuvée de rhum de l’embouteilleur Zéro Nine Spirits.
Ce dernier nous démontre ici son savoir-faire en matière d’assemblage. Cette cuvée se compose à parts égales d’un rhum de la Barbade et d’un rhum de Trinidad.
Tous deux distillés à partir de mélasse, ces rhums ont le même millésime.
L’ensemble n’a pas été réduit avant la mise en bouteilles.
La note de dégustation de Nico
Le nez offre tout d’abord une petite acidité mêlée à un côté salin, façon saumure et algue, si bien que l’on dérive sans peine vers univers japonisant où s’épanouissent la sauce soja et le gingembre. Rapidement, le fût de bourbon reprend ses droits et affirme franchement sa présence typiquement vanillée et caramélisée.
Avec l’aération, le rhum continue de montrer sa nature profonde et concentrée, issue d’une fermentation poussée de mélasse qui tire vers l’olive verte, la tapenade, l’anchois, le romarin, cependant tout en mesure et en délicatesse. Plutôt que nous exploser au visage, ce caractère fait office de support aux autres arômes plus gourmands de cire d’abeille, de vanille, de fruits à coque grillés et de fruits exotiques sucrés.
La bouche est d’abord dominée par un rhum lourd que l’on croirait tout droit issu d’un chai jamaïcain. Les fruits exotiques très mûrs sont chargés de cuir, d’aromates résineux, d’olive, avec un aspect légèrement cuivré et brûlé qui leur donne un côté imposant et sérieux. C’est cette dernière facette qui introduit un chêne un peu plus calme, mais néanmoins bien charnu, empli d’épices douces.
La finale se poursuit sur ce boisé dont les tanins ont des accents de résine et de bruyère.
« Ce rhum surprend et ravit par sa concentration furieusement exotique et savoureuse… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.