Avec cette cuvée, l’embouteilleur indépendant ZN09 propose aux amateurs une expression plus accessible, mais tout aussi intéressante que la version non réduite.
Pour cela, le duo d’amis a sélectionné un fût de rhum provenant des Îles Fidji. Distillé en 2015, ce rhum de mélasse a bénéficié d’un élevage intégral en fût de chêne américain ex-bourbon. S’en est suivi un long travail de réduction en goutte à goutte. Ce procédé long et minutieux permet de ne pas dénaturer le rhum lors de l’ajout de l’eau.
La note de dégustation de Yoann
Le nez de ce rhum offre des arômes intenses et gourmands de vanille et de caramel. Un registre pâtissier s’installe donc dans la dégustation. Des notes d’amandes et de beurre laissent penser à un fond de tarte tout juste sorti du four.
En bouche, la texture est grasse, presque huileuse. Un petit côté acidulé vient perturber cette sensation d’onctuosité. Le vieillissement en fût de bourbon est bien présent avec des notes de vanille et de caramel en tête. Viennent ensuite des fruits compotés comme le coing. L’acidité reste présente en arrière-plan avec des zestes d’agrumes.
L’aération développe les notes de noix de coco et d’amandes pour plus de gourmandise.
La finale est très intéressante et marque bien le palais avec la coco caramélisée.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.