Le 1423 SBS Jamaica 2013 est un rhum de tradition anglaise provenant de la plus ancienne distillerie de la Jamaïque, Worthy Park. Le rhum a été distillé en pot still avant de reposer en fût de chêne américain ex-Bourbon dans un 1er temps afin de lui apporter de la rondeur. Il a ensuite été affiné en fût de Brandy pour en extraire ses notes florales.
C’est donc 8 années plus tard qu’il a été embouteillé sans filtration à froid au Danemark, en octobre 2021. Ce fût unique sélectionné par la société danoise a permis de remplir 859 bouteilles.
La note de dégustation de Nico
Le nez épicé et fruité de ce rhum ne trompe pas : nous sommes bien en Jamaïque. Partant d’une note corsée, poudrée, presque cuivrée, il s’envole ensuite vers un horizon plus moelleux et pâtissier, sur un coussin fait d’amande amère, de crème et de raisins.
L’aération insiste sur les épices douces et sur la pâtisserie, et le rhum prend peu à peu la forme d’un muffin à la banane sortant du four, qui exhale ses notes de badiane, de cannelle, de muscade, avec une tasse de café qui fume non loin.
La bouche est corsée et caramélisée comme celle d’un rhum de la Navy britannique, avec une pointe cuivrée et huileuse typique. On découvre également une poignée de céréales maltées et lourdement toastées, ce qui nous pointe cette fois l’Écosse et son whisky. Tout ce caramel et ce bois humide nous rappellent les rhums « à l’ancienne », aux accents marquées de tabac et de cuir.
La finale s’ouvre sur un peu plus de pâtisserie, avec des noyaux et un vieux rancio.
« Un style de rhum très ancien, que l’on pouvait sûrement retrouver sur les bateaux de la Navy… »
En vidéo
Ce rhum fait partie du Pack de dégustation SBS 2021 que nous avons dégusté en direct avec Charlotte Milhade, importatrice des rhums SBS en France, et de Joshua Singh, sélectionneur et créateur de la marque. Le replay de cette soirée est disponible sur notre chaîne Youtube :
Avis
Il n’y pas encore d’avis.