1731 Fine & Rare British West Indies XO 46° est un assemblage de rhums distillés pour partie en colonne (donnant un style léger) et pour l’autre partie en “pot still” (alambic à repasse permettant de donner des arômes plus lourds).
Avant l’assemblage, les rhums ont vieilli jusqu’à 8 ans pour certains.
Aucun additif n’est utilisé (ni caramel, ni sucre, ni rien d’autre), comme tous les rhums de la gamme. Aucune filtration à froid n’a été faite avant l’embouteillage.
La note de dégustation de Nico
Le nez est doux et profondément fruité, avec des fruits exotiques bien mûrs à la chair veloutée. On pense à une belle mangue, à un fruit du jacquier plutôt doux, à une poignée de litchis ou encore à un ananas bien juteux. Rien de sauvage cependant dans ce profil, on évolue plutôt dans une salade de fruits délicate.
L’aération évacue le côté le plus exotique et tropical, pour ne garder que la fraîcheur et la délicatesse des fruits. Ils portent désormais des couleurs un peu plus pâles, et se sont entremêlés en un léger sirop de baba aux épices douces.
La bouche est équilibrée, avec tout d’abord un caractère à la fois doux et corsé, entre le velouté des fruits exotiques et une certaine force cuivrée et épicée. Le milieu de bouche est plus tendre, avec la vanille et la noix de coco qui se fondent en un sirop un peu crémeux. Quelques touches de résine de pin, de pruneau et de noyau de cerise viennent parfaire ce tableau gourmand.
La finale est longue et savoureuse, avec de l’amande amère et de la banane séchée.
« Un assemblage qui remplit bien son contrat, à savoir résumer un style anglais à la fois fruité, pâtissier et corsé… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.