1731 Fine & Rare Panama 6 ans 46° a été distillé en colonne avant de vieillir pendant 6 ans révolus dans des fûts de chêne ex-bourbon.
Comme tous les rhums de la gamme 1731, ni caramel ni sucre n’ont été ajoutés, et le rhum n’a pas été filtré à froid. Ainsi toute sa richesse aromatique a pu être préservée.
La note de dégustation de Nico
Le nez se partage entre la douceur de la vanille ou du caramel, et la profondeur d’un rhum plutôt lourd, chargé en arômes. En effet, une petite tendance iodée se dégage, entre l’olive et l’anchois. Cette ambiance gourmande et sucrée / salée met en tout cas l’eau à la bouche.
L’aération met davantage l’accent sur le caramel, ou plutôt sur la mélasse, avec des accents de réglisse, d’épices douces, ainsi qu’une pointe de torréfaction.
En bouche, on est dans un premier temps face à un caractère proche d’un grand arôme doux, avec de l’olive, du cuir, du fruit exotique très mûr, le tout enrobé d’un glaçage de caramel. Le boisé et les fruits à coque torréfiés amènent un peu d’épices en milieu de bouche, pour un peu plus de relief.
La finale est ronde, et surtout assez longue, grâce à une petite amertume de zeste d’agrume.
« Une concentration étonnante et une belle intensité aromatique pour ce rhum du Panama… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.