970 Single Cask 2006-2020 Fût n°52 est un rhum de 14 ans qui nous vient de la petite île de Madère. La distillerie Engenhos Do Norte est la propriété de la famille Faria, qui a supervisé cet embouteillage. Il s’agit d’un rhum agricole, donc de pur jus de canne. Il a été distillé dans une colonne traditionnelle en 2006. S’en est suivi un vieillissement en fût de chêne français de 14 ans. Puis il a été embouteillé en 2020 sans réduction, brut de fût.
279 bouteilles de ce Single Cask ont été produites.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous offre un boisé très tendre, très gras, abondamment beurré. Ce mélange de caramel au beurre salé et de jus de canne est très aromatique et même entêtant. La canne est plus que mure, et même passée, elle s’exprime au travers d’un rancio façon vin du Jura.
L’aération nous apporte un air un peu plus clair, un peu plus vif, et nous extirpe de cette masse beurrée. La canne regagne des couleurs d’agrumes, puis atteint des notes plus confiturées, façon mirabelle ou reine-claude. Enfin, on remarque de temps à autre un boisé teinté de notes fondues de tabac et de pierre à fusil.
La bouche est fortement boisée mais pas astringente pour autant. Après une envolée de canne et de fruits mûrs, elle étale sur les papilles des saveurs de cèdre, d’encens, avec une texture poudrée. Les notes légèrement soufrées qui suivent nous emmènent quant-à elles du côté des céréales toastées et du chocolat noir.
La finale est plutôt épicée, ce qui nous ramène tranquillement à une canne poivrée fondant parmi des tanins fruités.
« Un parti pris bien boisé, dont le nez déborde de notes beurrées… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.