A 1710 Renaissance 2022 est un rhum pur jus de canne martiniquais. Il est est produit par l’Habitation du Simon, sur la commune du François.
Tout comme le millésime 2021, cette cuvée Renaissance est le fruit d’un artisanat unique. Les cannes fraîchement coupées sont broyées le jour même. Le pur jus de canne subit une fermentation longue de 5 à 6 jours avec l’utilisation de levures œnologiques. S’ensuit la distillation dans l’alambic en cuivre équipé d’une petite colonne et surnommé “La Belle Aline”.
Ensuite le rhum effectue un passage de quelques jours en fûts de chêne ex-cognac.
Comme toutes les cuvées A1710, la mise en bouteilles est faite à la main, et les carafes sont numérotées.
La note de dégustation de Nico
Au nez, voici un rhum aussi frais que généreux, qui nous éclabousse de canne fraîche et d’agrumes juteux. Le jus de canne à sucre est naturellement herbacé et végétal, mais se montre suffisamment mûr et sucré pour inspirer la gourmandise.
L’aération met l’accent sur des agrumes très mûrs, qui ont même passé leur stade maximal de maturation. Le côté fermenté du vesou s’abreuve de cette acidité sucrée, ce qui nous donne un caractère très authentiquement tropical.
La bouche propose un rhum au caractère une nouvelle fois très authentique, avec un végétal herbacé à plusieurs facettes, allant du vert de la chlorophylle à la résine du romarin, en passant par des herbes aromatiques douces et confites. La canne sucrée se met ensuite en place, encouragée par une pincée de poivre.
La finale est plus typique du rhum agricole de Martinique, avec une petite touche légèrement aigre de fermentation et un peu d’écorce de citron vert.
« Une cuvée qui a de la personnalité grâce à une canne très riche aux multiples facettes… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.