A.H. Riise Royal Danish Navy Naval Cadet est une boisson spiritueuse élaborée sur une base de rhum vieux de mélasse. Comme souvent, la marque rend ici hommage aux forces armées danoises, et en particulier à la marine.
Il se trouve que le Danemark abrite la plus ancienne académie navale du monde. Au XVIIIème siècle, les premiers apprentis de l’école appréciaient déjà le rhum. C’est encore le cas aujourd’hui, et c’est pour cela que cette cuvée a été élaborée en collaboration avec les élèves actuels.
La note de dégustation de Nico
Le nez évoque immédiatement une pâte à gâteau bien beurrée, saupoudrée de quelques épices douces, et pourquoi pas agrémentée d’une poignée de fruits à coque. On y a également ajouté quelques écorces d’oranges confites, ainsi qu’une flopée de fruits secs imbibés de rhum.
Avec l’aération, notre gâteau se précise et pointe désormais du côté du spéculoos ou du pain d’épices. Le côté beurré et sablé est assez saisissant, les épices surfent sur un côté moelleux presque céréalier.
La bouche est aussi ronde qu’attendu, et le palais est vite tapissé d’une liqueur bien sirupeuse. La puissance du spiritueux est donc largement recouverte, ce qui le rend particulièrement facile d’accès. Les épices se détaillent tranquillement sur les papilles, avec une généreuse pincée de cannelle, de la muscade, puis des fruits comme les cerises et les oranges confites prennent le relais.
La finale revient à notre pâte à gâteau sablé, elle est amplement beurrée et doucement épicée.
« Une véritable pâte à gâteau à boire, très ronde et parfumée… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.