A.H. Riise Royal Danish Navy Rum provient des Îles Vierges Américaines entre la mer des caraïbes et l’océan Atlantique.
Le rhum est produit par une lente fermentation dans un premier temps. Puis la distillation est effectuée dans un alambic traditionnel “pot still”. Plusieurs cuvées sont ensuite vieillies, certaines pendant 20 ans, dans des fûts en chêne américain ayant contenu du bourbon. Avant la réduction à 40° et la mise en bouteille, l’assemblage des différentes cuvées est réalisées par le maître de chai.
C’est cette longue maturation qui donne au Royal Danish Navy Rum cette couleur très sombre, car aucun caramel n’est ajouté comme parfois pour certains rhums.
La note de dégustation de Nico
Comme la plupart des rhums de la marque, le nez est marqué au départ par des notes assez lourdes de banane ou d’ananas très mûrs. Et comme pour la plupart de ces rhums, ces notes sont très furtives et les épices douces leur succèdent. Nous avons alors beaucoup de cannelle, de cardamone et de muscade, comme dans un pain d’épices de Noël. La sensation est très piquante et poivrée. Nous avons aussi un petit aspect végétal qui s’exprime à travers le cola et une feuille de cigare. Les épices dominent définitivement, mais un côté vineux oxydé flatte le nez. Est-ce un Porto ? Un Banyuls ? Un Pineau ?
L’aération fait la part belle aux fruits rouges, on imagine alors une grenadine bien sucrée. La cerise amarena est là, sous forme de bonbon acidulé. L’aspect fruité qui suit est assez surprenant au vu du profil général : la confiture de framboise nous amène vers le crémeux de la goy ave qui tranche avec le côté bonbon.
En bouche, les épices en pagaille fusent dans tous les sens, le café les a rejointes. On oublierait presque qu’il s’agit d’un alcool de canne, mais la mélasse se présente maintenant. Elle est bien noire et réglissée. Comme au nez, nous avons un côté vineux oxydé qui, allié au pruneau, est plutôt gourmand. Le chocolat se range aux côtés de toute cette gourmandise.
La finale est très sucrée, le pruneau est gonflé et confit à souhait.
Bertrand
Excellent avec une sensation de banane,