La cachaça Abelha Silver Organic est issue d’un cœur de chauffe qui a bénéficié d’une attention particulière lors de sa distillation avant d’être laissé à maturation dans des cuves en inox pendant plusieurs mois.
Le bouquet aromatique dévoilé par cette cachaça bio est d’une grande complexité et fait découvrir aux amateurs le goût du terroir et de la tradition brésilienne. Parfaite pour une dégustation, elle est également très appréciée pour la composition de la caïpirinha.
La note de dégustation de Nico
Le nez présente un profil de canne fraîche, légèrement poivrée. Cette canne porte le souvenir de sa terre, ici une terre meuble et humide, aérée et non poussiéreuse. Cela contribue à une agréable impression de douceur, on imagine une sensation ronde et moelleuse en bouche. C’est une jolie eau-de-vie assez délicate, qui diffuse ses arômes en une brise fraîche et légère. On note même un côté crémeux, avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc.
Le temps et l’aération ne dénaturent pas cet aspect nature et poivré, ni la fraîcheur du jus de canne tout juste pressé. La Cachaça se pose sur une jolie rondeur de bonbon fait de sucre de canne et de miel. Une petite paille de canne amène de l’équilibre avec un peu plus de vivacité mais sans interférer avec l’aspect délicatement rond. Même après plusieurs minutes, le nez ne perd pas de sa superbe.
La bouche est douce en entrée, avec un jus de canne qui semble encore à température tropicale. Puis cette bouche gagne en vivacité, le poivre présent au nez manifeste maintenant son caractère épicé. On ne parlerait pas d’un foisonnement d’arômes ni d’une texture très dense, la délicatesse est plutôt le maitre mot. La fraîcheur a été conservée tout au long de la dégustation, elle charrie des notes de fruits blancs comme la pêche et la poire, ainsi que quelques touches florales.
La finale se poursuit en effet sur la fraîcheur de la poire, puis se termine sur une note plus sèche, avec un peu d’alcool.
“Cette Cachaça est un bon exemple d’eau-de-vie traditionnelle. Ce proche cousin du rhum est au plus près des arômes la canne à sucre…”
romain
robe : Cristalline
Nez : Un nez d'une belle intensité. La canne à sucre et le gazon synthétique sont les arômes dominants. On retrouve aussi des notes végétales et de fruits jaunes.
Bouche : Pas mal de rondeur en bouche. De belles notes de miel et de canne à sucre. En outre, on retrouve des notes florales.
Une impression sucrée est à noter.
Finale : moyenne sur le miel et la canne.
Une cachaça intéressante qui fera mouche en cocktail.