Aberlour 16 ans Highland Single Malt est un whisky du Speyside écossais. Alors que la marque de fabrique de la distillerie est avant tout le fût de sherry, cette cuvée bénéficie d’une double maturation. Des fûts de chêne américain (ex-bourbon) et des fûts de sherry oloroso sont mis en vieillissement chacun de leur côté, pour une durée d’au moins 16 ans.
C’est le master blender de la maison qui assemble ensuite les fûts pour obtenir toute la subtilité recherchée. Cette cuvée est une production annuelle limitée à quelques batches.
La note de dégustation de Nico
Le nez est tout d’abord assez délicatement toasté, avec un whisky qui exhale des arômes légèrement fumés. Une tranche de pain grillé se trouve recouverte de miel, elle est légèrement caramélisée au sucre roux, presque à la manière d’un pain perdu.
L’aération nous apporte un peu plus de tanins, mais surtout des fruits rouges, de la banane façon bonbon, avant que tout cela ne se retrouve enrobé d’un caramel fluide aux nuances de vanille.
En bouche, les fruits se montrent plus mûrs, plus consistants, à l’image d’une banane presque cuite, fondue dans un muffin moelleux. On imagine sans peine quelques pépites de chocolat au lait qui s’y seraient incrustées, ainsi qu’une petite poignée de noix un peu accrocheuses. Le bois offre quelques pincées de poivre, ainsi que des tanins fondus en épices douces.
La finale est gourmande, presque pâtissière, avec une pointe de noyau de cerise et de sauge.
« Un très bel équilibre et beaucoup de gourmandise pour ce whisky aux allures biscuitées… »
will
Nickel 👌🏾 expédition appliquée et rapide