Utilisant de l’orge écossaise, la distillerie White Oak propose ce single malt sous la marque Akashi.
Sa maturation est double puisqu’il a passé deux ans en fûts de sherry et trois ans en fûts de bourbon. Il n’est pas coloré et n’a pas subi de filtration à froid.
Note de dégustation de Thomas
Le nez semble être un mélange hétéroclite mais équilibré. Le malt est en arrière-plan mais il se mêle à des arômes de fruits (cerise, myrtille). Peu à peu, des touches de bois toasté apparaissent tout comme une sensation de gras (beurre) accompagnée de vanille.
L’aération permet d’obtenir quelques effluves de caramel, une pointe de marrons glacés et un peu de glace à la crème fraîche. Un voile de fumée légèrement mentholée finit alors par arriver.
La bouche est dans le même esprit mais semble plus contrastée. La cerise et la myrtille sont toujours présentes, avec une certaine retenue. On décèle, dans le même temps, des arômes céréaliers (malt, blé) et des fruits secs (noisettes, amandes caramélisées). La seconde partie de bouche est légèrement plus sèche. Ainsi, bien qu’elle semble plus vanillée, elle est galvanisée par un peu de fumée mentholée et par quelques épices (poivre gris, cumin).
La finale est bien maintenue par les épices qui étirent parfaitement les saveurs. Outre cette tendance, la vanille et les fruits (pommes, cerise, myrtille) sont toujours reconnaissables. On a finalement un peu de bois toasté et un retour aromatique sur la crème fraîche et la cerise.
« Un whisky qui tend vers le fruité et les épices, tout en ajoutant une pointe de fumée… »
Richard Meier
Intéressant