Cet embouteillage Appleton 2002 Hearts Collection a été sélectionné par un duo de choc : Joy Spence et Luca Gargano.
Hearts Collection est une série de rhums distillés uniquement en alambic pot still et qui proviennent d’un seul mark.
Embouteillé en 2022, ce rhum du millésime 2002 a bénéficié d’un vieillissement de 20 ans sous le climat tropical jamaïcain. Son taux de congénères se situe à 834 g/hlap.
20 fûts ont été sélectionnés parmi les 200000 qui se trouvent dans les chais de la distillerie afin de créer 5700 flacons pour le monde.
La note de dégustation Nico
Au nez, on retrouve sans peine la signature orangée de la vénérable maison jamaïcaine. La peau huileuse des agrumes éclabousse un grand panier de fruits exotiques dont les couleurs et les arômes ont pris le temps de se marier sous un climat chaud et humide.
L’aération fait exploser les fruits, sans aucune brutalité, mais plutôt avec la douceur d’une tarte tatin aux épices, garnie de pommes caramélisées, d’abricots rôtis, de pêches, puis de fruits exotiques autrement plus exubérants. La gourmandise s’annonce intense, tandis que l’élégance du rhum nous attire irrésistiblement.
En bouche, le rhum diffuse un grand éclat de chaleur et de lumière, sans aspérité ni dureté, mais avec une intensité qui monopolise le temps et l’espace. Toute notre attention est portée sur ce noyau vibrant qui contient tout l’exotisme d’une mélasse savamment fermentée et distillée dans la tradition, pleine de fruits exotiques, d’épices, de cuivre, de résine et bien entendu d’écorces d’agrumes bien huileuses.
La finale se poursuit sur ce côté huileux, collant, comme une sève qui revêt des saveurs intenses de tanins fondus aux couleurs de goyave et de pâte de coing.
« Une superbe sélection qui nous laisse entrevoir le cœur et le squelette des assemblages Appleton… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.