Arran 18 ans est un single malt assemblé à partir de fûts ex-bourbon et de fûts ex-sherry oloroso.
Note de dégustation de Thomas
Le nez est parfaitement fondu, jouant sur l’élégance et la subtilité des effluves. Des fulgurances minérales s’allient à des fougères mais aussi à un joli fruité, comme attendu chez Arran. Des pommes en compote, des oranges associées à un peu de miel et quelques fruits secs (Noix de macadamia) sont alors reconnaissables.
L’aération amène de la vanille, de l’eau citronné, une pointe de passion ou encore de la menthe rafraîchissante (avec un peu d’estragon). C’est à ce moment qu’une chaleur épicée (baies 5 épices, muscade, cannelle) et qu’une touche de bois vernis prennent de l’ampleur.
La bouche est pleine de douceur. Nous ne sommes pas face à un malt explosif mais un whisky posé et parfaitement équilibré. Le fruité (pommes, prunes, oranges, pamplemousse) est entouré de miel pendant que la vanille, le poivre noir et la cannelle offrent un peu de puissance. La seconde partie de bouche est plus fraîche (menthe, aspect minéral) avec du bois ciré et des fruits secs (macadamia, amandes).
La finale possède la douceur des fruits en compote ainsi que celle des agrumes (pamplemousse, mandarine). Toutefois, on retrouve également la menthe fraîche, l’aspect minéral (pierre froide) et la chaleur épicée (poivre noir, cannelle, gingembre, muscade). C’est cette impression qui persiste alors sans jamais assécher la bouche.
« Un Arran qui fait preuve d’une magnifique maturité. L’apparition de saveurs minérales et fraîches le rend très affûté... »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.