Arran Quarter Cask The Bothy est un whisky Single Malt écossais de l’île d’Arran. La distillerie de Lochranza est la dernière encore active sur l’île, et utilise des variétés d’orge uniques. En Écosse, un « Bothy » est une sorte de cabane, un petit abri en haut d’une colline, où les marcheurs peuvent se réfugier.
Cette cuvée a connu deux étapes de vieillissement. Les 7 premières années ont été effectuées en ex-fût de bourbon de premier remplissage. Puis le whisky a été transféré dans des « quarter casks », de petits fûts de 125 Litres. Cette dernière étape lui aura donné l’occasion de maximiser ses échanges avec le bois.
L’embouteillage a été effectué « cask strength », c’est-à-dire brut de fût, sans filtration ni colorant.
La note de dégustation de Florian
La robe est dorée. Les larmes sont régulières, fines et lentes.
Au nez, de la puissance ! Le quarter cask ne fait que 125 litres, en deux ans (7 ans en fûts de Bourbon de premier remplissage au préalable) l’extraction du bois est donc beaucoup plus importante que sur un fût de 180 ou 220 litres et plus. Beaucoup de vanille ici, puis du fruit blanc, massivement la poire cuite, la pomme au four, le citron. C’est aussi pâtissier et beurré.
L’ingrédient principal existe aussi : belle part pour la céréale, c’est malté et herbacé.
Une entrée en bouche volumineuse, tout d’abord douce et onctueuse, sur la vanille, puis puissante et poivrée, avant de parvenir aux fruits blancs, avec à nouveau de la pomme et de la poire, du citron doux. Le boisé n’est pas en reste, ainsi que le chêne.
La finale est relativement longue, herbacée, boisée, amère façon zeste de pamplemousse, et florale, puis minérale.
« Arran se renouvelle, cela fonctionne. Puissant et aromatique, quelques gouttes d’eau seront nécessaires pour l’apprivoiser et lui donner les clés de la douceur… »
Cedric Laille
Super whisky , doux sucré fruité , en bouche ananas rôti vanillé, les 56,2° ne ce reste mais pas , l alcool et très bien intégrés.
Cedric Laille
Excellent, j ai gouter le 10 ans , le sauternes cask et le amarone cask mais le quarter bothy est extra 56,2 ° ça ne ce sent pas , tellement que la vanille et l ananas confit resort whisky sucré idéale en dessert