Ce Bally est un rhum agricole de Martinique est un millésime de l’année 2005.
La note de dégustation de Nico
Résumé : boisé – épicé – tanins fondus – fruits séchés – canne – amertume
Le nez est affuté et riche, voici un joli rhum agricole. Les fruits à coque sont abondants et fournis, le bois patiné a capté le côté poivré du rhum de pur jus de canne. Vives et dynamiques, les notes de moka et d’épices torréfiées lui donnent un air assez sec. Puis d’un autre côté, les tanins fondus apportent suavité et rondeur en développant des arômes doux de fruits exotiques confits et séchés. Ces deux aspects sont aussi généreux l’un que l’autre et donnent à l’ensemble une allure luxuriante.
L’aération ne gâche rien, bien au contraire, les noix sont côte à côte avec les fruits mûrs dans un sous-bois tropical chaud et humide. Le poivre de la canne est toujours là, en somme le profil reste semblable si ce n’est qu’il est plus ouvert et plus exotique. L’acidité des fruits rouges associée au bois toasté conserve une certaine légèreté à l’ensemble. Le rhum ne se complait pas en profondeur et parvient ainsi à s’éclaircir jusqu’à invoquer les caractéristiques de son rhum blanc d’origine.
En bouche, c’est justement ce rhum agricole poivré qui prend la parole en premier. Il est miellé et habillé de bois, de poivre et d’autres épices. La canne se resserre sur un zeste d’agrume amer (citron vert, combava). Les papilles ainsi saisies, elles se relâchent et s’ouvrent sur un boisé savoureux dont les tanins se mêlent à des fruits cuits, doucement rôtis.
En finale, le zeste d’agrume persiste, adouci par la cire de bois et par une sensation à la fois végétale, fruitée et consistante rappelant la banane plantain.
Compte tenu de sa rareté, nous n’autorisons qu’un seul exemplaire de ce rhum rare par commande et par client. Merci de votre compréhension.
“Ce rhum agricole sait jongler entre séduction et authenticité, entre âge et fraîcheur…”
paco
Bien réceptionné, mais toujours pas dégusté.
Samuel LORIA
Excellent en tout point .
Grego
Magnifique
bea.mrdn
Bon rhum, moi j'aime !
Idée cadeau.
PATRICK
J'ai beaucoup aimé,je recommande.
Alessandro LOPEZ
Excellents
Georges
Souple mais légèrement alcooleux
justin blanchard
Un bon Bally. Mais qui reste classique. Meilleur que le 2003.