À travers le très vieux rhum pur jus de canne Barbancourt Réserve Spéciale 5 étoiles, Haïti exprime la richesse de son terroir.
Après avoir vieilli 8 ans dans des fûts de chêne du Limousin, la cuvée s’est imprégnée d’un bouquet aromatique remarquable. Elle a également acquis un bel équilibre qui en fait un rhum de dégustation reconnu.
Trois médailles à l’International Wine & Spirit Competition de Londres couronnent Barbancourt Réserve Spéciale.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est dorée avec de discrets reflets verts.
Au nez, c’est vif et sec. L’alcool est présent sans être trop marqué. Nous sommes sur la vanille et les fruits à coque (amande et noix).
L’entrée en bouche est souple et même légèrement moelleuse. Ici c’est le caramel qui domine. L’équilibre entre l’alcool et une relative douceur est intéressant.
La finale est plus sèche et nous offre une fois de plus du caramel mais également une légère touche d’agrumes (orange).
Gilbert Serrus
Pas déçu du produit
CORINNE ROZE
Belle maturité. Le laisser s ouvrir. Nez très épicé. Douces notes de cannelle.
Fabrice Cornelis
Excellent
meazza67
Rhum tres agréable....j'ai beaucoup aimé....
Didier Lahaye
Rhum sec mais manque un peu d'arômes
Jean-Luc FABY
Le rhum Barbancourt est reconnaissable entre mille... L'excellence !
Didier Meunier
Très bien
Patrick Lorthe
Rhum bien agencé. L'un des meilleurs.
mc lagrange
Le rhum Barbancourt est d'une grande différence par rapport aux autres rhums mais le 8 ans n'est pas le meilleur
Julien Schwartz
Senk etwal !
nancy cyrillien
Excellent!
Stéphane Ti'verre
Au nez 👃🏻 : c’est vif et sec au premier nez, très porté sur l’alcool, médicinal. Puis avec l’acidité d’une pomme et d’une poire qui se confirme au fur et à mesure de l’aération du verre. J’ai aussi une belle note de cire d’abeille qui s’y greffe, voire du miel, du poivre et de la vanille. Il gagne un peu en rondeur et s’assagit au bout d’un certain temps, surtout quand le niveau de la bouteille aura baissé. Soyez patient avant de l’attaquer.
En bouche 👅 : il est onctueux, bien parfumé et acidulé. On retrouve très bien le poivre de la canne avec un côté bois jeune agréable et surprenant pour son âge, très légèrement torréfié. Au niveau des fruits j’ai des notes de poire et de raisins blancs, un petit côté vineux qui témoigne du vieillissement en fûts ex-Cognac. Quelques agrumes également. On apprécie davantage la vanille sur des gorgées plus généreuses, il est relativement intense et gourmand.
La finale est plutôt fraîche et moyennement longue sur cette note de poire vanillée, avec un peu de poivre. Il passe vraiment bien en digestif, c’est là que je le préfère 👌
Verdict ⚡️ : c’est un rhum déroutant sur les premières dégustations quand on est habitué aux agricoles des DOM. Je dirais même clivant, avec un alcool très présent surtout lorsque la bouteille est récente. Il faut prendre soin de le laisser s’ouvrir un long moment dans le verre pour vraiment l’apprécier et retrouver un peu de rondeur 👍. Comptez 30 minutes sur une bouteille neuve, un peu moins ensuite. Ça sent d’ailleurs vraiment bon dans le verre vide après quelques minutes 🙂
Hans THEODORE
Arômes + Saveurs = Plaisirs
Madame DENAMPS
il s'agit d'un échantillon difficile de donner un avis
pierre monnier
bon rapport qualité prix!
Mano
Bien reçu, bien dégusté et apprécié, excellent rhum.
Guillaume Schoenauer
Hate de gouter le 15 ans
Igor Maury
Tout-à-fait d'accord avec le précédant avis. Quand on y a goûté, il devient la référence. Il y en a de plus étonnants, mais celui-ci reste "mon" rhum. Un supplément d'âme?
Momo
Le rapport qualité/prix de ce rhum est sans égal. On pourrait presque croire qu'ils se sont trompés ^^