Barcelo Imperial Onyx est un rhum de République Dominicaine, produit par une des distilleries les plus emblématiques du pays. C’est un assemblage de rhums ayant vieilli entre 8 et 10 ans fûts de chêne américain. Ces fûts, qui ont auparavant contenu du bourbon du Kentucky, ont été re-brûlés très fortement. Cette chauffe, qui va jusqu’à la carbonisation, s’appelle « heavy char ». Elle permet de créer un charbon actif qui filtre le rhum dans la barrique, mais elle permet également de favoriser les échanges aromatiques entre le bois et le rhum.
Après vieillissement, ce rhum a bénéficié d’une nouvelle filtration sur pierre d’onyx, une pierre noire aux propriétés mystiques…
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un joli fût de chêne américain, tendre et teinté de vanille, de tabac blond et de fruits à coque caramélisés. Sa surface est très légèrement toastée, comme un pain grillé à point, encore blanc à cœur et moelleux.
Avec un peu d’aération, le rhum se développe sur deux tableaux à la fois. D’un côté, la torréfaction prend davantage de force, et les notes brûlées sont plus insistantes. Et de l’autre, le cœur du bois est de plus en plus vanillé et moelleux.
En bouche, la douceur du rhum fait que l’on peut le garder longuement sur le palais. Cela permet d’apprécier son boisé équilibré et gourmand, gorgé de vanille, de lait de coco et d’épices sucrées. Le chêne légèrement torréfié nous emmène un instant du côté du sirop d’érable.
La finale est très douce, avec une texture plutôt ronde et des saveurs caramélisées.
« Un rhum très doux, sans aucune agressivité, mais qui n’est pas pour autant dépourvu de saveurs… »
Christophe
Excellent, très parfumé