Rhum ayant donné ses lettres de noblesse à la distillerie de la République dominicaine, Barcelo Imperial a été créé en 1980.
À l’occasion du trentième anniversaire de sa production, Barcelo Imperial a été décliné en un rhum encore plus exclusif : assemblé à partir d’anciennes réserves d’Imperial, ce Premium Blend a bénéficié d’un affinage de deux ans supplémentaires dans des tonneaux de chêne qui ont autrefois contenu du Château d’Yquiem.
Une double médaille d’or à la San Francisco World Spirits Competition et une médaille de platine délivrée par l’International Review of Spirits attestent de son caractère exceptionnel.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est d’un ambre profond.
Au nez, c’est gourmand tout en étant sec. Un boisé très agréable mâtiné de fruits à coque (la noix surtout ainsi que l’amande) occupe le devant de la scène. Des arômes de café au caramel tentent de lui voler la vedette sans y parvenir tout à fait. Pour finir de légères notes de champignon complètent son profil.
En bouche, l’attaque est plus douce que prévue et cette impression sucrée devient de plus en plus présente au fil des secondes. Les 43% permettent à ce rhum de ne pas sombrer dans un extrême liquoreux. On retrouve le caramel et, en arrière-plan, les fruits à coque et le côté torréfié.
La finale est plutôt longue et est clairement dominée par le caramel et la noix. Le fût cependant reste en embuscade pas loin derrière.
littletom
Sublimissime