Barikenn Guyana Port Mourant 2012 est un rhum de mélasse de 10 ans d’âge produit par la distillerie Diamond au Guyana.
Ce rhum a été distillé en novembre 2012 dans le très célèbre alambic double pot still en bois nommé “Port Mourant”. Il a entièrement vieilli sous un climat continental en fûts ex-bourbon et ex-rhum.
L’embouteillage de cet unique fût a été réalisé en novembre 2022 sans filtration à froid. Ce fût a donné naissance à 335 bouteilles numérotées.
La note de dégustation de Nico
Le nez est immédiatement signé par une touche métallique, cuivrée, très légèrement fumée, avec une sensation de métal chaud qui diffuse également des arômes de noyaux très concentrés. C’est dans cette ambiance à mi-chemin entre l’industriel et le pâtissier que l’on fait connaissance avec notre rhum.
L’aération nous emporte du côté des fruits exotiques très mûrs, qui enrobent nos sens de leur chaleur tropicale. Le fût de chêne passé à la flamme n’est pas loin, il ajoute une couche d’intensité ainsi qu’un esprit plutôt brûlant.
En bouche, l’équilibre entre la gourmandise et les notes brûlantes se poursuit et s’illustre à chaque instant. Premièrement, le rhum jouit d’une texture grasse et enrobante, ce qui lui permet de s’installer très tranquillement. Il peut ensuite déployer ses saveurs fruitées, fumées, ses noyaux et sa crème d’amande, le tout entremêlé dans une pâte à gâteau aux fruits à coque carbonisés.
La finale est longue et chargée de goudron, de fumée, de bois grillé et de réglisse.
« Un énorme Port Mourant glissé dans un gant de velours… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.